Petite plage proche des bungalows de l'habitation colas à moins de 5 minutes en voiture. Celle-ci n'est jamais encombrée, il y a des carbets pour pique niquer à l'ombre, un club de plongée et des ti restos. On pourra cependant regretter que depuis le dernier ouragan Maria, la commune n'a pas jugé utile de nettoyer les gros cailloux qui jalonnent cette plage Le grand cul sac marin est situé entre la Basse Terre et la Grande Terre, il s'agit d'une réserve exceptionnelle, classée par l'unesco réserve mondiale de biosphère.
Entre mangrove et lagon aux eaux translucides, vous aurez tout loisir pour des activités ludiques et plaisirs nautiques. De nombreux prestataires souvent situés sur Ste Rose pourront vous proposer soit la location de kayak ou location de bateaux avec moteur électrique, pédalo et beaucoup d'autres choses afin de passer une journée dans cette fabuleuse réserve et découvrir la faune et flore locale. Nous avons la chance en Guadeloupe d'être placé sur la routes des baleines à bosse de janvier à mai, leurs routes passent devant la côte sous le vent, il y a plusieurs structures proches des bungalows de l’habitation colas qui organisent des sorties en mer pour l'observation de ces animaux. A savoir, la période la plus propices est mars et avril.
Toute l'année, vous pourrez également observer les cétacés comme les dauphins et les cachalots. Les plages de Grande Terre sont très encombrées en cette période touristique de haute saison à l'image de la magnifique plage municipale de Saint Anne, photo datant du 19 janvier. La Basse Terre reste plus accessible et authentique.
Avant de lire la suite, nous tenons à rassurer les clients à venir, il y a Internet par WiFi dans les bungalows grâce à une connexion type 4g box.
Énorme coup de gueule envers Orange, notre opérateur internet, depuis maintenant presque deux mois suite au passage du cyclone Maria, comme de nombreux foyers Guadeloupéens nous sommes privés d'internet et de téléphone. Aucune information ni déclaration d'orange, incapable de donner une fourchette de date sur le rétablissement des services. La colère gronde, les gens sont à bout, il suffit de se rendre dans la boutique principale de cette marque pour constater que huit personnes sur dix ressortent comme nous excédées par un service client d'une nullité sans nom. Partout dans l’Île les poteaux téléphoniques et câbles sont à terre, on ne voit personne travailler dessus au contraire d'EDF qui a tout mis en oeuvre, même avec des réparations provisoires pour dépanner les gens au plus vite. Voilà c'est dit ça fait du bien! Vous avez été très nombreux à nous demander des nouvelles après le passage de Maria, nous avons été profondément touchés par vos messages de soutien amicaux et nous vous en remercions. Le jardin a souffert, voici quelques photos juste après le passage du cyclone, à pars une coupure téléphonique et internet depuis bientôt trois semaines tout est nettoyé et la Guadeloupe est en général prête à accueillir de nouveau des touristes. 5 septembre 2017. La Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barth s’apprêtent à accueillir l'ouragan Irma, un monstre de force majeur.
Un havre de paix à 5 minutes de l'habitation colas sur la route des plaines.
On y trouve un oratoire dédié à la Vierge Marie. Décor exceptionnel que cet édifice élevé sur des roches qui s'avancent dans l'eau limpide en plein milieu de la végétation tropicale. C'est dans cet endroit paisible que la Vierge aurait fait deux apparitions successives, les 9 mai et 3 juin 1977. C'est un endroit loin de tout, agréable, où règne la sérénité. Baignade dans la rivière très sympathique. Les plus courageux pourront suivre le chemin qui vous mènera aux traces des contrebandiers qui permet de rejoindre Ste Rose par la cime des montagnes ( environ 3 heures de marche). Encore une belle découverte, presque bientôt 13 ans que nous vivons en Guadeloupe et nous découvrons toujours de très bels endroits.
Cette fois-çi, il s'agit d'une plage en plus à moins de 3 km des gîtes de l'habitation colas, facilement accessible à pied, plage de galets mais calme paisible, très agréable pour une belle balade. Sur la commune de Trois Rivières, à environ à 3/4 d'heure des gites de l'habitation colas, il y a un parc archéologique où se trouvent des roches gravées datant de l'époque précolombienne. Très intéressant à visiter, vous apprendrez l'histoire des indiens Arawaks premiers habitants des Antilles, ainsi que la découverte guidée d'un jardin botanique.
La mamelle de pigeon
Proche des bungalows de l'habitation colas, une randonnées bien sympathique dont le départ se fait de la route de la traversée en face du parking des mamelles. Elle est donnée pour facile en 1 heure 30, il y a quand même pas mal de dénivelé, c'est souvent boueux et glissant. A l'arrivée, il y a un promontoire avec une vue panoramique . Vous traverserez trois communes, Pointe Noire, Bouillante et Petit Bourg. Le poisson lion est apparue dans les eaux Antillaises en 2011, sans doute à cause d'une erreur humaine. C'est une espèce très invasive qui crée un déséquilibre écologique, sa prolifération est foudroyante et il n'a pas de prédateur naturel.
Ce poisson est très beau mais il vaut mieux éviter de l'approcher de trop prêt, il est vénéneux et ses piqûres peuvent être très douloureuses. En revanche il est comestible et il est fréquent d'en trouver dans les menus de restaurant de Guadeloupe, sa chair est fine. On en voit de plus en plus dans la réserve de plongée Cousteau. Deux petits supermarchés sont à proximité de l'habitation colas, un leader price et un carrefour market ainsi qu’une boulangerie, station service, docteur et pharmacie à environ 5 km, ils sont ouverts tous les jours même le dimanche matin. Il y a également en bas de notre rue une petite épicerie très pratique pour un dépannage.
A environ 3/4 d'heure des gites de l' habitation colas se trouve la commune très touristique de Gosier.
Nous vous recommandons de passer une journée plage sur l'ilet Gosier qui est situé en face du bourg de ladite commune à 500 mètres du rivage. Petit ilet de sable blanc bordé de cocotiers avec de l'eau cristalline. Une petite navette fait des allers-retours toute la journée pour un cout de 5€ par personne, vous la trouverez sur l'embarcadère à côté de la plage de la datcha. Vous pourrez également vous restaurer sur place dans un ti lolo qui propose des grillades, il faut penser en arrivant à réserver votre table. A moins de 5 minutes de voiture des gites et bungalows de l'habitation colas, la célèbre plage de Malendure faisant partie de la réserve marine Cousteau. Vous y trouverez du sable gris volcanique, des cocotiers, des restos et des petits commerces pour les souvenirs, des tortues et les clubs de plongées sous-marine.
Météo de la côte sous le vent où sont situés les gites de l'habitation colas.
Il faut savoir que la météo en Guadeloupe est peu fiable même par temps donné pluvieux cela ne dure jamais très longtemps, les averses sont très denses mais en principe de très courtes durées. Petite Terre est un petit îlot au large de Saint François , c’est une réserve espace protégé mais aussi un lieu de détente et de loisir.
Le site est propice à la découverte de la faune et de la flore marine et terrestre typique des Antilles. Les atouts de la réserve de Petite Terre sont dus à une diversité biologique remarquable du fait de la juxtaposition sur une surface réduite de milieux variés tels que la végétation forestière, les salines, les plages sableuses, les côtes rocheuses, le lagon, les récifs coralliens et l’ensemble du milieu marin. Seules quelques compagnies sont autorisées à transporter des visiteurs. Les départs se font en principe de Saint François, il faut compter 1 heure 1/2 de route depuis les gites de l'habitation. Pour découvrir les ilets environnant, les Saintes , le grand cul sac marin et sa mangrove ou tout simplement la cote, vous avez la possibilité de louer un bateau soit sur la marina de Gosier ou la marina de rivière sens à Basse Terre souvent proposé avec ou sans skipper.
Nous avons testé les Saintes au départ de Gosier, 2 petites heures de mer un peu agitée ( c'est souvent le cas) pour s'amarrer et pique niquer sur l'eau dans une petite crique paradisiaque du pain de sucre, une journée formidable . Le bokit est un incontournable sandwich typiquement guadeloupéen que vous trouverez que dans cette île.
Il a la particularité d'être frit dans l'huile cuit à la minute devant le client et peut être garni de poulet, morue, jambon, fromage, omelette et personnalisé de différentes façons. Vous en trouverez de délicieux sur la plage de Malendure très proche des gîtes de l'habitation colas Une cascade que nous apprécions beaucoup, la chute du Galion située sur le massif que la Soufrière à Saint Claude dont le départ se fait à partir du même chemin que la balade de la soufrière avec une bifurcation peu après les bains jaunes , belle balade d'environ 2 heures de niveau moyen. Le sentier est bien entretenu, cependant il y a de grosses racines et c'est très boueux.
La pêche sportive se pratique le plus souvent en Guadeloupe sur la côte sous le vent entre Pointe Noire et Deshaies où sont situés les bungalows de l'habitation colas.
Suivant la saison vous pourrez pêcher le thazard, la bonite, le barracuda, le marlin bleu, le lancier, la daurade coryphène, le voilier ou encore l'espadon. Il y a de nombreux professionnels qui pourront vous embarquer pour une journée passion en mer à traquer de gros poissons Situé à Pointe-Noire, à 10 minutes en voiture des bungalows de l'habitation colas, vous trouverez le saut d'Acomat, jolie petite cascade dans un beau bassin qui ressemble à une piscine naturelle, lorsque les journées sont trop chaudes à la plage il est toujours très agréable de se rafraichir en forêt.
Prendre la D 16, route d'Acomat. Durée: 30 min A/R. Classement: Facile. Distance: 500 m A/R. Dénivelé: 40 m. balisage: oui. Départ: Au deuxième carrefour sur la route d'Acomat, garer le véhicule. Courte balade, en suivant le cours de la rivière, un peu sportive qui nous conduit à l'une des plus belles cascades de l'ile, qui se jette dans un des plus beaux bassins. ATTENTION: Grosses roches au fond du bassin, danger en cas de grosses pluies. |
Archives
Janvier 2019
AuthorHabitation Colas |
Habitation Colas
habitation colas
Bungalows Habitation Colas
gitecolas@gmail.com Tel: 06 20 81 44 60 / 0590 98 34 76 Gite-en-guadeloupe.fr Siret 500532007 |
|